La Réserve Stratégique Générale (RSG) est un Service Spécialisé, rattaché au Cabinet du Président de la République. Elle est chargée de la promotion, du développement et de la mise en œuvre de la vision du Président de la République en matière de constitution et de gestion des réserves stratégiques, notamment dans les secteurs agricoles, des ressources minérales, des hydrocarbures, de l'énergie, de la santé, de l'industrie, du commerce et des services sociaux, en vue de la résilience et de la souveraineté nationale.
La RSG est dotée :
La RSG porte la vision du Président de la République en matière de résilience et de souveraineté nationale. Elle s'emploie à doter la RDC d'un réseau moderne d'infrastructures de stockage. Son objectif principal est de garantir l'accès de la population aux produits essentiels en toutes circonstances, notamment en période de crise, de pénurie ou de choc international. Ainsi, la RSG se positionne comme un acteur clé de la sécurité économique, alimentaire et énergétique du pays.
La RSG intervient dans les secteurs stratégiques suivants :
Agriculture
Minerais
Énergie
Santé
Industrie
Les missions clés de la Réserve Stratégique Générale se déclinent en six axes principaux :
La Réserve Stratégique Générale est un instrument stratégique de souveraineté nationale, garantissant que la RDC dispose, en tout temps, des ressources vitales à la survie de sa population et au bon fonctionnement de l'État.
Elle constitue un pilier essentiel pour construire un pays résilient, indépendant et capable de faire face aux crises actuelles et futures. En des termes simples, cela signifie disposer des ressources et infrastructures nécessaires pour prévenir les crises alimentaires, énergétiques et sanitaires, tout en réduisant la dépendance aux importations. Cette démarche permettra de protéger les populations lors de chocs ou d'urgences, de renforcer la sécurité nationale et la stabilité économique, et de soutenir le développement ainsi que l'industrialisation.
Restez informé des dernières actualités et mises à jour de la Réserve Stratégique Générale.